Bonjour ,
je me lance pour un petit retour de nos premières vacances avec le bateau.
Pour l'aller j'ai fais le choix de partir de nuit. Si c'était une bonne idée au niveau du traffic routier en revanche bien qu' étant habitué à bosser de nuit, la fin de journée à été difficile. En effet un poil retardé par les bouchons après Aix mais surtout coincé plusieurs heures sur place sans logement avec un problème de clés qui ne se résoudra que vers 17h j'étais vraiment fatigué et irritable
Pas de soucis sur le trajet, j'ai trouvé de l'E85 aux stations prévues et identifiées en amont du voyage. Les 2700kg (estimés) ne se font pas sentir sur le tracteur qui ne montre aucune différence de température de fonctionnement tant côté moteur que côté boite qui bosse à merveille dans les montés mais aussi les descentes.
Il n'y aura que la consommation qui s'envolera un peu avec une moyenne de 20,5 l / 100 km.
Arrivé vers 13h j'ai déposé la remorque chez Nautique Park, société que j'avais choisi pour le stockage de la remorque mais aussi pour la mise à l'eau.
C'est faisable soit même ici avec des rampes payantes mais ce n'était pas pratique pour nous ( madame n'ayant ni le permis EB , ni le permis côtier ).
Le retour que je peux faire sur cette société est très positif. Ils sont réactifs, travaillent avec soin pour la mise/sortie d'eau et rincent correctement la remorque. Mieux, ils m'ont même lavé la coque qui revient donc plus propre qu'avant les vacances.
La maison est sympa, nécessiterait quelques travaux de rafraîchissement mais est propre, mais surtout est superbement située sur la Giscle sur la rive côté Cogolin.
La place pour le bateau est un peu décalée par rapport à la terrasse, mais le bateau reste visible depuis les fenêtre de l'étage ce qui est appréciable.
Le bateau à l'arrière de la maison avant de trouver la bonne place attribuée à la maison.
Mon fidèle moussaillon qui a géré le réservoir d'eau, une partie des rinçages après les sorties et spécialiste pour chopper les cordes lors des rentrées entre les poteaux qui ont parfois été un peu rock'n'roll avec le vent mais surtout le courant.
Les premiers jours nous avons fait quelques balades dans la baie, passer une demi journée au mouillage aux Sardinaux et abandonné un aller à cap Lardier à cause d'une houle importante et un vent de face qui rendait le trajet vraiment désagréable. On trouvera refuge à cap Taillat que l'on découvre par l'occasion et où on reviendra en fin de seconde semaine une fois la météo plus calme.
Chaque journée comportait sa petite séance bouée, puis par la suite planche que nous avons acheté sur place. Les engins tractés sont autorisés dans la baie avant 11h et après 18h ce qui laisse quand même pas mal de possibilités.
Un peu de bouée :
Puis de la planche pour laquelle je ferai un autre post avec quelques photos de la progression des gamins ( qui tiendront un peu debout en fin de séjour ) et peut être des vidéos quand j'aurai le temps de les dépouiller.
Mon petit qui cherche à quitter le porte de moussaillon pour celui de capitaine !
( si on vous demande vous direz que c'est un photo montage )
Retour au mouillage à cap taillat où les gamins ont pu nager un bon moment entre rochers et plage.
C'est un endroit sympa assez souvent abrités du vent et avec une eau magnifique.
C'est un endroit quand même assez prisé et le marchand de glace à flairé le filon.
Passage à coté de saint tropez en rentrant de cap taillat
Bon saint trop quoi ... on aime ou pas. On y a mangé un jour de mauvais temps histoire d'y faire un tour mais personnellement c'est pas là que je passerai mes journées.
Un petit bateau de passage dans la baie les derniers jours.
Je n'ai pas pour habitude de prendre en photo les yachts mais celui là à un style qui ne laisse pas indifférent.
Visite de la frangine le week end, et nous en profitons pour mettre à contribution le beauf' et son drone
Première tentative pour les feux d'artifice de sainte maxime et sainte tropez, mais à cause de la météo ils ont été annulés.
C'était tout de même l'occasion de faire notre navigation de nuit et de sortir pour la première fois le feu sur son mât.
Ce n'est pas l'élément qui inspire le plus confiance sur ce bateau. Je trouve le mat un peu léger et le sytème de fixation un peu cheap mais çà fonctionne..
Un autre moment de baignade pour les petits.
C'est reparti pour une sortie de nuit avec le feu d'artifice de port grimaud.
On est super bien installé, pas beaucoup de monde à notre grande surprise.
Super moment ! La photo n'est pas parlante mais c'était un beau feu d'artifice et depuis la mer c'est superbe, surtout que c'est notre premier.
Le retour à été pénible.. 8h30 de route pour arriver à Lyon, et 15h au total pour parcourir les 850km qui nous séparaient de la maison.
Pas grand chose à redire sur le bateau. A part une vis de fixation d'un loquet de verrouillage d'un coffre qui s'est fait la malle, rien n'a bougé.
Le moteur est peu bruyant, consomme environ 25 l/h à vitesse de croisière qui se situe dans les 20nds et marche plutôt fort si on se lâche sur la manette.
Le seul petit reproche que je ferai côté mécanique c'est la tendance à ventiler lors des demi tour serrés quand je récupère les gamins lors des séances bouée / planche.
Je n'ai pas de point de comparaison mais je trouve que l'hélice ventile pas mal. ( trim souvent à 0 )
Le bateau est sensible à la répartition des masses et l'usage des flaps est indispensable. Ils ne devraient pas être en option sur ce bateau à mon avis et je pense investir dans un boitier mente marine dans le futur.
Pour le reste la navigation est agréable, excepté avec le vent fort de face qui ramène les embruns dans la tronche on est bien abrité.
La réserve d'eau de 40l est suffisante pour des sorties à la journée avec rinçage des enfants après baignades, mais devrait être un peu juste pour des programmes plus long.
Il y a la place pour mettre un second réservoir identique à celui d'origine sur tribord.
En résumé nous avons passé de bons moments avec le bateau. Cependant entre visites, et plusieurs jours de météo défavorable je n'ai pas pu mener à bien de projet d'un plus long trajet avec nuit au mouillage. Je reste donc un peu déçu sur ce point d'autant plus qu'une fois ses marques prises dans le bateau on se rend compte que la cabine offre quand même pas mal de possibilités malgré sa taille modeste.
Si quelqu'un est un jour intéressé par ce modèle de bateau je me ferai un plaisir de répondre aux questions.
A+